fermer
Des huiles essentielles dans les crèmes, mais aussi dans le Pastis ? Kesako ?

Des huiles essentielles dans les crèmes, mais aussi dans le Pastis ? Kesako ?

6 novembre 20151Commenter
Visite Ricard 1

Les huiles essentielles, vous savez, ce liquide obtenu après distillation d’une plante à la vapeur, ne sont pas des ingrédients seulement utilisés en cosmétique ou en aromathérapie : nous en trouvons aussi dans le Pastis !

Hier, un petit groupe d’entreprises de la cosmétique régionale a été chaleureusement accueilli à l’usine Pernod-Ricard de Bessan.

Le saviez-vous ? C’est uniquement dans cette usine de Bessan, à l’ouest de Montpellier, qu’est fabriqué le concentré aromatique servant de base à la fabrication mondiale du Pastis Pernod-Ricard, et des dizaines de milliers de bouteilles de ce célèbre breuvage sortent des chaînes de fabrication de l’usine de Bessan tous les jours.

Du « Pastis de Marseille » fabriqué à Bessan. Notre hôte nous a bien expliqué que la recette était originaire de Marseille et qu’elle respectait des dosages en alcool et anéthol dédiés à cette appellation, il peut ainsi s’appeler « Pastis de Marseille », bien qu’il soit fabriqué à Bessan, Lille ou Bordeaux.

Le saviez-vous ? Le Pastis est 100% naturel, et contient … des huiles essentielles ! Je précise. L’alcool agricole utilisé provient de betteraves et de blé du nord de la France, certaines herbes viennent de Provence, dont notamment le fenouil un élément important dans le concentré aromatique du Pastis. Mais l’huile essentielle la plus utilisée est la Badiane, plus communément connue sous la désignation d’« Anis étoilé ». Et la Badiane de notre célèbre Ricard provient de Chine … Quoi ? Comment ? On ose introduire une badiane « made in China » dans notre célèbre Pastis ? Effectivement, c’est en Chine et au Viêtnam notamment que pousse cette plante de façon endémique, c’est donc à cet endroit qu’il faut la ramasser pour en extraire l’huile essentielle. Mais ne vous inquiétez pas, le secret de cette fameuse recette est extrêmement bien protégé … et non détenu par nos amis chinois …

Trêve de chinoiseries, venons-en aux faits et parlons huiles essentielles ! Des centaines de tonnes d’huiles essentielles arrivent donc de Chine à l’usine de Bessan après un contrôle qualité et des exigences particulièrement rigoureuses. Et c’est là que le savoir-faire Ricard intervient : cette huile essentielle est raffinée au travers d’une colonne de rectification, et seul le cœur de distillation est conservé, dont notamment le fameux anéthol qui donne LE goût anisé au breuvage. Anéthol que l’on retrouve aussi, bien qu’en concentration plus faible, dans le fenouil de Provence.

Voilà comment est fabriqué à Bessan, notre Pastis Marseillais aux Huiles essentielles de Provence, de Chine, et à la betterave normande !

Et la couleur dans tout ça ? Quel colorant chimique est utilisé ? Que nenni, 100% naturel nous avons dit ! C’est essentiellement la Réglisse stabilisée par un soupçon de Caramel qui donne la jolie couleur jaune au breuvage… Extrait de réglisse lui aussi fabriqué dans le plus grand secret de l’usine de Bessan.

Faisons maintenant un comparatif avec nos cosmétiques : pourquoi le pastis a-t-il toujours le même goût alors que nos cosmétiques 100% naturelles peuvent avoir de légères variations de couleur et d’odeur ? En effet en fonction des différentes récoltes, et des différentes zones géographiques où elles sont cultivées les huiles végétales, eaux florales et huiles essentielles peuvent avoir des odeurs et couleurs différentes. Mais les ingrédients naturels utilisés par Ricard dans l’élaboration du Pastis aussi, alors quel est leur secret pour avoir un goût et une couleur toujours identiques ? Ils « lissent » tout simplement les lots de leurs matières premières. Leurs volumes de production importants leur permettent en effet de pouvoir faire des mélanges de lots en fonction des dates et des lieux de récolte afin d’avoir des lots moyens identiques qui sont ensuite goûtés et évalués par un panel de « testeurs » avertis qui s’assurent de la constance du goût et de la couleur !

N’oubliez pas, ce breuvage est à consommer avec modération, contrairement à nos cosmétiques que vous pouvez utiliser, utiliser, utiliser … pour protéger votre peau, la rendre plus belle, être agréablement parfumée et vous sentir bien en prenant soin de vous !

Nadège Hodor

Nadège Hodor

Chimiste de formation, un jour, une idée surgit, ce sera mon premier brevet … Je quitte mon ancien poste de responsable de production, je reviens chez moi sur le territoire de Lunel, en petite Camargue auquel je tiens tant, et avec mon mari, nous créons Naho Cosmetics, fabricant expert en cosmétique naturelle pour des marques de cosmétiques établies, avec le profond désir de nous entourer rapidement d’une équipe jeune, fiable et pleine d’énergie et de bonne volonté.
Soin Ayurvedique

Massage Ayurvedique

Adeline-soin-peau

5 actions pour bien entretenir sa peau

Commenter