fermer
L’analyse optique pour un traitement efficace et durable de votre peau

L’analyse optique pour un traitement efficace et durable de votre peau

19 juin 2015featured2Commentaires
diagnostic-instrumental-peau-2

Prendre soin de sa peau est un élément essentiel du bien-être et du bien vieillir. Devant la profusion de l’offre de produits cosmétiques, les clients sont souvent désemparés et recherchent des éléments  objectifs d’évaluation des déséquilibres à traiter. Les technologies modernes d’analyse d’image rendent ce diagnostic simple, pertinent et rapide.

La tradition veut que la peau se classe en 3 catégories bien définies «grasse, sèche, normale”. Comme chacun sait, la réalité n’est pas si simple.
Ces types de peau ont été définis dans les années 50 par des fabricants de produits grand public pour aider la consommatrice à découvrir les gammes de produits de beauté naissantes.
Cet argument, suggéré par les producteurs de produits cosmétiques du milieu du 20ème siècle, est aujourd’hui dépassé. Il suffit de voir l’amplitude de l’offre proposé aux consommateurs des années 2010.
Comment, par exemple, pouvons-nous classer une peau qui est à la fois grasse, sensible, sèche et normale ?
Un bon diagnostic ne cherche pas à définir une peau selon un type. Au contraire, il évalue les besoins de la peau parce que nous pouvons «traiter un besoin » alors que vous pouvez seulement prendre soin d’un type de peau.

 

Auto-évaluation ou mesure instrumentale.

Pour choisir les produits de beauté adaptés à leur peau les utilisatrices et utilisateurs de produits de beauté ont plusieurs solutions :

  • l’auto diagnostic
  • une évaluation visuelle réalisée par un Professionnel de la beauté
  • Un test instrumental avec prises de vues et interprétation des images.

De nombreux sites de Marques de cosmétiques vous proposent des autoévaluations de votre peau. A partir de votre sexe, votre âge et des trois critères magiques : peau sèche, grasse ou sensible, ces outils vous prescrivent les produits de leur marque les plus adaptés.
Mais si votre âge et votre genre sont des critères objectifs nous savons maintenant que la peau ne peut se résumer à seulement trois critères. De plus, qu’en est-il des déséquilibres sous-jacents comme les rougeurs ou les tâches naissantes ?
Les professionnels de la beauté sont formés à ce diagnostic mais, à partir des seules données visuelles cette estimation est forcément subjective et approximative.
Les récents progrès de l’optique numérique et de l’analyse d’image ont rendu possible une analyse rapide, précise et accessible des principaux déséquilibres de la peau.
Un analyseur de peau moderne se compose d’une caméra numérique de grande résolution avec un grossissement de l‘ordre de 50, de dispositifs éclairant la peau sous différents types de lumière et d’un système de traitement de l’image.
Le taux d’hydratation, la sécrétion de sébum, la profondeur des rides ou le teint sont des paramètres qui influencent la microstructure de l’épiderme. A partir d’une image grossie de la peau et d’un traitement de cette photo, un analyseur peut évaluer les niveaux de ces différents paramètres et les comparer à la normale.
Risquez-vous de voir apparaitre dans le futur des rougeurs ou des tâches cutanées ? La lumière polarisée permet de visualiser ces phénomènes naissants avant que l’œil ne les voit. Vous pouvez ainsi mettre en place un traitement préventif et retarder leurs apparitions.
Pensez-vous avoir les pores dilatés et/ou enflammés ? Les LEDs U.V. permettent de visualiser et évaluer par fluorescence l’état de vos pores et de mettre en place les soins adaptés.
Le diagnostic optique de la peau est un moyen moderne, accessible et précis pour connaître l’état de sa peau. Il améliore la pertinence des traitements. Il est aussi un facteur d’économie car il permet de faire immédiatement le bon choix de produits de soin.

montage-peau

Comment réaliser un diagnostic instrumental de la peau ?

Diagnostic instrumental peauAujourd’hui, des analyseurs optiques de peau sont présents dans les instituts et centres de beauté ainsi que dans certaines parfumeries.
L’interprétation des résultats numériques par un(e) professionnel(le) de la beauté pourra enrichir les données fournies par l’analyseur et aboutir à un programme de soins personnalisé et efficace.

Daniel Constant

Daniel Constant

La beauté et le bien-être des femmes et des hommes sont des éléments essentiels de la société contemporaine. Cependant, ces objectifs doivent se réaliser dans le plus grand respect de notre environnement humain et matériel. Développer la cosmétique BIO & mettre en place une démarche sociétale, est donc un impératif pour les acteurs de la beauté du 21ème siècle.
Hélène Giral, Vice Présidente de la Région Languedoc Roussillon en charge du développement économique entourée des représentants de la filière Bien Etre en Languedoc Roussillon, OcwellAntenne Cosmed LR.

Retour sur la conférence de Presse Sud de France du 2 juin 2015

Usine_Aerien_1920x900

De père en fils…

Commenter