fermer
Comment bien préparer sa peau pour l’été ?

Comment bien préparer sa peau pour l’été ?

8 juin 20161Commenter
Woman pouring oil from bottle onto palm

Fini l’hiver ! Nous pouvons désormais dire « Adieu » aux écharpes et autres vêtements chauds, les beaux jours s’installent enfin et nous allons en profiter !
Il est vrai que tout le monde se ravit de l’arrivée du soleil et des premières chaleurs, mais vous êtes-vous demandé si votre peau y était bien préparée ?
Comme l’organisme, la peau vit elle aussi au rythme des saisons, pour surmonter ces transitions en beauté, pensez adapter vos soins et vos rituels.
L’arrivée du printemps rime avec la chasse de la grise mine et l’envie irrésistible de faire peau neuve.
Pendant de longs mois, la peau s’est engourdie et manque de lumière et de tonus, le moment est donc venu de la re-booster tout en respectant ses exigences et sa sensibilité.
Préparer votre peau à l’exposition au soleil passe par 3 actions importantes : exfolier, hydrater puis nourrir.
Tout d’abord, l’exfoliation permettra de débarrasser la peau de toutes ses impuretés et de la nettoyer en profondeur. Une fois exfoliée, il faudra bien l’hydrater tout en respectant votre type de peau puis, enfin, la nourrir.
1 : Exfolier
L’exfoliation stimule la peau afin de la faire réagir pour l’équilibrer. Elle permet de se débarrasser des peaux mortes, des saletés incrustées et de l’excès de sébum. Néanmoins, ce soin doit être réalisé tous les 15 jours car, plus souvent, cela risquerait de fragiliser votre peau sur le long terme.
Sachez que la luminosité de la peau se révèle bien mieux sur un grain lisse, fin et homogène.
Pour cela, deux techniques sont envisageables : le gommage exfoliant, qui élimine les cellules mortes ou la micro-épidermabrasion, une technique récente qui lisse la peau et relance le renouvellement cellulaire en profondeur.
2 : Hydrater (le soir)
À la sortie de l’hiver, la peau a souffert du froid et a tendance à être sèche. Pour retrouver douceur et souplesse, il faut reconstruire le film protecteur de la peau constitué de substances grasses et d’eau, qui a été mis à mal à pendant toute la période de froid.
Au coucher, appliquez-vous du beurre de karité ou de l’huile de jojoba sur le visage et l’ensemble du corps. La peau sera régénérée par ces huiles et hydratée en profondeur tout au long de la nuit.
L’huile de jojoba est une véritable « cire végétale » dont la composition est proche de celle du sébum naturel, ce qui lui confère des propriétés nutritives et émollientes remarquables. Elle renforce le film hydrolipidique cutané, surtout pour les peaux sèches et sensibles.
Le beurre de karité, quant à lui, est utilisé en Afrique depuis des millénaires. L’arbre à Karité produit une amande dont le beurre végétal est reconnu pour ses qualités de douceur et d’onctuosité.
Hydratant, régénérant, nutritif et adoucissant, il protègera votre peau contre toutes les agressions.
3 : Nourrir (le matin)
Hydrater sa peau et la nourrir sont deux actions différentes qu’il ne faut pas confondre.
Hydrater sa peau, c’est lui donner de l’eau car toutes les peaux ont besoin d’eau au quotidien. Cette eau est fournie par les boissons, les fruits, les légumes et les crèmes hydratantes que nous appliquons chaque jour pour protéger l’épiderme du dessèchement. Une peau qui épuise ses ressources en eau est déshydratée : elle tiraille et devient inconfortable (après la douche, en cas de froid, de vent, de pollution).
Nourrir sa peau, c’est lui donner des lipides. Les peaux sèches sont les plus concernées. Elles ne sécrètent plus suffisamment de lipides pour former une barrière de protection, il est donc indispensable de fournir à la peau des lipides pour réguler ce manque.
Comme dans l’alimentaire, les lipides sont du « gras » et sont donc contenus dans les huiles et les « beurres » végétaux (comme le karité).
Tous les matins, vous pouvez nourrir votre peau avec de l’huile d’amande douce, réputée pour son action apaisante et adoucissante ou avec de l’huile de noyau d’abricot, conseillée pour sa richesse en acides gras insaturés, ce qui la rend très pénétrante.
Vous pouvez également alterner avec de l’huile de macérât de carotte, ce qui vous donnera bonne mine et préparera votre peau au bronzage.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer au mieux votre peau à l’arrivée du soleil.

Service communication de l’Huilerie Emile Noël

Tél. 33 (0)4 66 90 54 54

 

Frische Minze

LA MAUVAISE HALEINE

cosmed solaire

Communiqué de Presse : « Que Choisir » dépose plainte contre des fabricants de produits solaires – Mise au point de Cosmed

Commenter