fermer
5 actions pour bien entretenir sa peau

5 actions pour bien entretenir sa peau

20 novembre 2015featured4Commentaires
Adeline-soin-peau

Les 5 gestes à adopter pour bien entretenir sa peau :

Faut-il se laver à l’eau et au savon, faut-il mettre le sérum à la fin du soin, est-ce qu’une crème suffit au soin quotidien ? Ces questions font l’objet de nombreuses interrogations et les débats font rage.  Avant de trancher, juste un peu de biologie :

Woman applying moisturizer cream on face. Close-up fresh woman face.
femme s’appliquant un soin cosmétique

La peau est constituée à  70% d’eau

La peau est un organe complexe composé de différentes couches et structures. Il est important de pouvoir déterminer les zones à traiter avec les produits les plus appropriés.

L’eau est le principal constituant des fluides biologiques comme le sang, la sève ou les cytoplasmes des cellules. La peau est nourrie par le sang, qui est constitué principalement d’eau et non d’huile.

La peau ne possède pas les enzymes nécessaires pour absorber les ingrédients composant  l’huile. Les ingrédients retenus dans l’huile s’avère donc moins efficaces que ceux utilisés dans les formules sous base aqueuse.

La peau utilise l’huile en tant qu’agent protecteur et non en tant qu’agent de traitement. Il faut donc l’utiliser pour la protection de la peau et l’eau pour son traitement.

Les 2 éléments principaux à retenir pour un traitement efficace :

– Utiliser des produits sous base aqueuse afin de traiter au mieux la peau.

– Protéger la peau avec des soins à base d’huiles végétales.

Les 5 gestes :

Bien entretenir sa peau devient alors affaire de bon sens et de rigueur.

Afin d’obtenir des résultats visibles et durables, il est essentiel d’adopter 5 gestes à mettre en œuvre régulièrement.

1.      Nettoyer, de préférence, avec des agents naturels ;

Cette étape est indispensable pour retirer le film hydrolipidique et se débarrasser la peau de la pollution extérieure. Ce nettoyage est la première étape du soin et doit être réalisé au moins deux fois par jour. Attention de ne pas rincer la peau à l’eau du robinet qui contient souvent du calcaire qui obstrue les pores.

2.      Exfolier avec des gommages doux non-agressifs afin d’éliminer les cellules mortes et les impuretés ;

Deux fois par semaine, il faut compléter le nettoyage avec une exfoliation qui débarrasse la peau des cellules mortes. Des exfoliants doux seront privilégiés afin de ne pas agresser l’épiderme.

A l’issue de ces deux première étapes, la peau est non seulement nettoyée en profondeur mais aussi disponible pour accueillir les actifs traitants.

3.      Nourrir la peau par des sérums aqueux concentrés en bio-actifs ;

Comme nous l’avons vu précédemment, les sérums sur base aqueuse (forme gel) sont plus à même d’apporter à la peau les actifs correcteurs. Le choix du sérum se fera en fonction du déséquilibre à corriger (Excès ou carence de sébum, hydratation, vieillissement …)

4.      Transférer les nutriments par des masques-crèmes ;

A intervalle régulier, il convient d’aider ces actifs à pénétrer dans l’épiderme. C’est le rôle des masques crèmes qui seront utilisés une à deux fois par semaine. Ces masques, riches en actifs, boostent l’action des sérums.
5.      Protéger, la peau avec des crèmes riches en huiles et beurres végétaux naturels afin de lutter contre les agressions  extérieures.

Les crèmes sont des émulsions eau-huile destinées à protéger la peau entre deux soins. Cette protection est la fois :

–          Passive pour isoler la peau des agressions extérieures et limiter la perte d’eau par évaporation

–          Active car formulée avec des actifs piégeurs de radicaux libres comme le sont beaucoup d’huiles végétales (onagre,  pépin de raisin, sésame ….).

Cette dernière étape effectuée deux fois par jour vous garantira une bonne protection de votre peau.

Appliquer avec régularité et en utilisant de produits cosmétiques efficaces, ces bons gestes amélioreront la qualité de votre peau.

Daniel Constant

Daniel Constant

La beauté et le bien-être des femmes et des hommes sont des éléments essentiels de la société contemporaine. Cependant, ces objectifs doivent se réaliser dans le plus grand respect de notre environnement humain et matériel. Développer la cosmétique BIO & mettre en place une démarche sociétale, est donc un impératif pour les acteurs de la beauté du 21ème siècle.
Visite Ricard 1

Des huiles essentielles dans les crèmes, mais aussi dans le Pastis ? Kesako ?

logo aqmc

Une année 2015 faste en récompense pour le Laboratoire AQMC

Commenter