fermer

Massage Ayurvedique

6 novembre 2015ayurvediqueKAPHAmassagePITTAVATA4Commentaires
Soin Ayurvedique

Le massage ayurvédique fait partie des pratiques issues de la médecine traditionnelle indienne, que l’on nomme « ayurvéda », des termes sanscrits ayur, « la vie », et veda, qui désigne « la connaissance », « la science ». L’ayurvéda est un système de santé, mais aussi une philosophie et un art de vivre qui permet à chacun d’entretenir sa santé physique et mentale le plus longtemps possible, en respectant les lois de la nature et tous les êtres qui la constituent.
Comprendre les bases de l’ayurvéda permettra – en fonction de l’état de santé de la personne massée et de votre observation – d’adapter le massage – l’huile à utiliser, le rythme à donner et les zones du corps à travailler.
L’ayurvéda considère trois facteurs principaux qui influencent directement notre santé :
– La nutrition
– Le mode de vie
– L’environnement
Dans une étude poussée de la Nature, du corps humain et de son âme, cette médecine a élaboré des traitements, des pratiques pour remédier aux déséquilibres du métabolisme, physiologiques ou psychiques, qui provoquent la maladie. Elle préconise des traitements internes ou externes par les plantes, les pratiques de désintoxication, de purification ou de jeûne, ainsi que les massages, qui permettent de soigner les maladies physiques ou mentales.
Selon l’ayurvéda toutes les maladies et les souffrances sont causées par un déséquilibre des doshas souvent appelés « humeur » ou « énergie » – vata, pitta et kapha. Les soins ayurvédiques ont pour but de prévenir les déséquilibres des doshas en purifiant le corps, en facilitant la circulation des énergies par l’élimination des blocages et des tensions, pour ainsi créer une harmonie intérieure mentale et physique.

Le rythme de vos mouvements est très important pour l’équilibre des doshas :
– Personne de nature VATA : le massage est lent, enveloppant, régulier, profond, avec beaucoup d’huile, chaude et nourrissante.

– Personne de nature PITTA : le massage est un peu plus stimulant, un peu plus rapide mais avec une pression modérée dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile.

– Personne de nature KAPHA : elle retire d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec très peu d’huile, très stimulant.
LE MASSAGE
L’Abyanga est la base du massage ayurvédique traditionnel, il désigne l’huilage de tout ou une partie du corps, en massage ou en automassage.

La fréquence : L’ayurvéda recommande à toute personne souhaitant améliorer sa résistance physique et son état émotionnel, apaiser le stress et renforcer son système immunitaire de recevoir un massage par semaine. Le rythme d’un massage par mois représente un entretient déjà complet et régulier mais moins profond.
Plus qu’un massage, c’est un art de vivre dont les principaux bienfaits sont :
• La relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau.
• L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines.
• Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire.
• L’évacuation du stress.
• L’amélioration du sommeil.
• Le soulagement des douleurs.
• La fortification du corps et l’accroissement de la longévité.
• L’apaisement de la fatigue.

La durée : Elle dépend essentiellement de l’âge et de l’état de santé, physique ou mental de la personne.
Enfant et adolescent de 4 à 17 ans : 20 à 45 mn
Âge adulte : 45 mn à 1h
Personne âgée : 30 à 35 mn si faible – 1h en bonne santé
Les contres indications :
En cas de fièvre, d’état grippal, durant les premiers jours de règles, en cas d’irruptions cutanées, de problèmes d’hypertension artérielle, de phlébites ou de problèmes circulatoires importants, après un repas (attendre au moins 2h), maladies graves. Attention aux femmes enceintes.
Important,
-Afin de respecter l’équilibre des côtés gauche et droit, qui agissent sur les deux cerveaux, il est indispensable de reproduire exactement le même mouvement et le même nombre de fois sur chacun des côtés du corps, chaque fois que vous en masserez une partie.
-Commencer par la gauche si la personne massée est une femme et par la droite si c’est un homme.
Nous vous invitons à approfondir cette introduction et à vous documenter plus encore.
www.lamaisondelayurveda.com
http://www.ayurveda-france.org/
http://ayurveda.france.free.fr/
Stéphanie Marie, Massage ayurvédique.
Johari Harish, Le massage traditionnel ayurvédique.

Daniel Constant

Daniel Constant

La beauté et le bien-être des femmes et des hommes sont des éléments essentiels de la société contemporaine. Cependant, ces objectifs doivent se réaliser dans le plus grand respect de notre environnement humain et matériel. Développer la cosmétique BIO & mettre en place une démarche sociétale, est donc un impératif pour les acteurs de la beauté du 21ème siècle.
Stand NatExpo

Les marques du Languedoc Roussillon fortement exposées au BIO

Visite Ricard 1

Des huiles essentielles dans les crèmes, mais aussi dans le Pastis ? Kesako ?

Commenter